L'objectif de ce devoir était de comprendre les différents types de données, comment les traiter, les analyser et réaliser des entretiens.
Le sujet commun à toute la classe était l’utilisation des réseaux sociaux (RS) par la génération Z.
La génération Z, née entre 1995 et 2006 pour notre étude, se distingue par une consommation plus forte du numérique. Ces jeunes consacrent plus de 7 heures par jour à des écrans, témoignant de l’omniprésence des réseaux sociaux dans leur quotidien. Ces plateformes ne sont pas seulement des outils de communication, elles redéfinissent leurs interactions sociales.
S’ils sont souvent critiqués pour leur superficialité et leur glorification de l’apparence via des filtres ou des mises en scène, des initiatives comme l’application BeReal tentent de renouer avec des pratiques plus spontanées et sincères. Dans ce contexte, une question se pose :
Dans quelle mesure les réseaux sociaux ont-ils fait évoluer le concept d’authenticité ?
En ce qui concerne la définition d'authenticité, je me suis référé au CNRTL et nous avons 3 définitions :
I. Qualité de ce qui fait autorité (document)
II. Qualité de ce qui ne peut être controversé (œuvre, texte, lieu, époque)
III. Qualité de ce qui est intrinsèquement et éminemment vrai, pur (ce qui correspond le mieux aux RS)
Dans un premier temps, nous avons réalisé un sondage (commun à toute la classe) réalisé avec Google Forms afin d'obtenir des informations sur l'utilisation générale des réseaux sociaux par la génération Z.
Ce sondage nous a permis d'avoir de voir quels réseaux sociaux sont les plus installés et lesquels sont utilisés au quotidien.
Grâce à ces données de nature quantitative que j'ai traitées avec Excel, j'ai pu obtenir les informations suivantes :
En ce qui concerne les entretiens, nous en avons réalisé 9 au total. On a interrogé des personnes qui utilisent BeReal, qui l'ont utilisé dans le passé et une personne qui ne l'a jamais utilisé.
Une fois mes entretiens terminés, j'ai réalisé la retranscription afin de faciliter son analyse. J'ai créé un fichier Excel afin d'y renseigner les verbatims, son code associé, puis le concept. Voici à quoi ressemble le fichier obtenu à la fin :
Une fois les concepts créés à partir des codes, puis regroupés, nous en obtenons un total de 7 :
J'ai adoré réaliser ce travail, de A à Z. C'était la première fois que je faisais des entretiens et j'ai bien aimé laisser la personne parler, l'écouter, rebondir sur ce qu'elle a dit afin d'obtenir plus d'informations. Puis il y a eu l'analyse des données, bien réaliser ses formules sur Excel pour avoir quelque chose de pertinent et des graphiques faciles à comprendre était également quelque chose qui m'a plu. J'y ai passé pas mal de temps, j'ai fait des choses qui ne m'ont pas forcément servi, mais c'était un bon exercice. Et puis évidemment, l'analyse finale, une fois les données récoltées et analysées, il faut en tirer les bonnes conclusions, avoir la bonne réflexion.
Accéder au compte-rendu complet